KINSHASA, 08 AVRIL INFOSDIRECT : Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), 30 millions de dollars américains pour le mois de mars 2023, en guise de première dotation.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des finances, Nicolas Kazadi, à la 93 ème réunion du conseil de ministres, du vendredi 07 avril 2023.
Une seconde dotation à la hauteur de 30 millions de dollars américains a été ordonnancée en ce début du mois d’avril, pour être de nouveau affectée à la centrale électorale.
Au mois de mars dernier, le président de la CENI Denis Kadima avait déploré le retard dans le décaissement des fonds liés au fonctionnement de son institution. Le budget de la CENI pour l’année 2023 est chiffré à 474 millions de dollars.
A propos du processus électoral en cours, la centrale électorale est entrain de procéder à la clôture des opérations d’indentification et d’enrôlement des électeurs dans certaines zones opérationnelle où les jetons étaient remis aux requérant retardataires. Dans la troisième aire opérationnelle, les opérations d’identification et d’enrôlement continuent encore.
La CENI et le gouvernement congolais tiennent à l’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel, soit au mois de décembre prochain.
Patrice KANT