KINSHASA, 08 AVRIL INFOSDIRECT :Au total deux cent nonante (290) structures sanitaires à travers le pays vont être dotées de kits d’accouchement pour les nouveau-nés, a dit le nouveau ministre de la santé, hygiène et prévention, Roger Kamba, vendredi 07 avril à Kinshasa, lors du conseil hebdomadaire des ministres.
« Le ministre de la santé… a fait preuve de son engagement d’équiper 290 formations sanitaires des kits d’accouchement pour rendre effective, la gratuité des nouveau-nés à travers la République, pour une valeur estimée à 20millions de dollars américains », rapporte le compte rendu du Conseil lu par, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement.
Le numéro 1 de la santé a informé le conseil que les discussions sont en cours avec le ministre des finances pour la matérialisation de ce projet.
Cette politique de doter aux établissements sanitaires les kits d’accouchement, rentre dans la politique de la couverture santé universelle qui vise à assurer à chaque citoyen partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable.
En République Démocratique du Congo, les objectifs de la couverture santé universelle repose sur l’amélioration de l’efficacité des services sanitaires à tous les niveaux du système de santé, l’offre d’une protection sanitaire et financière à toute la population ainsi que le renforcement de l’approche de l’intégration de la santé dans toutes les politiques pour réduire le fardeau des maladies et l’assurance de la pérennité du système de la couverture santé universelle.
Patrice KANT