KINSHASA, 08 AVRIL INFOSDIRECT : Deux morts, plusieurs blessés ainsi que des degats materiels importants, tel est le bilan d’un conflit foncier opposant deux communautés dans la commune urbano-rurale de Lubango dans la province de la Tshopo, vendredi 07 avril dernier.
D’après Sauti Ya Lubunga, une organisation la société civile locale, ces incidents ont été occasionnés par des affrontements entre les deux communautés Mbole et Lengola.
« La communauté Mbole accuse la communauté Lengola de s’approprier de leur terre et puis de vendre des portions de terre auprès d’une société de la place, Cap Congo. Il semble que c’est le chef Bony de la communauté Lengola qui serait l’auteur de cette vente », indique Prince Isomela, president de cette organisation.
Depuis ce samedi, les éléments de la Police ont été déployés sur terrain afin de renforcer le dispositif sécuritaire et ramener le calme entre les deux communautés.
De son côté, un officier de la police pointe du doigt accusateur certains acteurs politiques de la région qui instrumentalisent ces communautés.
A cette occasion, il invite les autorités compétentes, dont le ministre provincial de l’intérieur à s’impliquer pour que la solution soit trouvée le plus rapidement possible.
Victor Muhindo