KINSHASA, 09 AVRIL INFOSDIRECT : A quelques mois de la tenue des IX èmes jeux de la francophonie dans la capitale congolaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inspecté, samedi 08 avril, les travaux sur les sites retenus pour cet événement international.
Le Chef de l’Etat était tour à tour au Stade des Martyrs, au Stade Tata Raphaël et à l’Université de Kinshasa.
Dans sa suite, il y avait, le Premier ministre, Sama Lukonde, le Ministre des sports, Kabulo Mwana Kabulo, celui des infrastructures et le gouverneur de la ville province de Kinshasa.
Au Stade des Martyrs par exemple, le taux d’exécution est à 80% et il ne resterait plus que l’installation de la climatisation centrale dont les équipements commandés de l’extérieur, sont attendus dans les prochaines semaines.
À l’Université de Kinshasa, point de chute de son itinérance, le Chef de l’État a visité quelques homes destinés à l’hébergement des athlètes, où le niveau d’exécution des travaux avoisine 85%.
Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants sur un total de 4000 athlètes attendus dans cet espace universitaire.
Toutefois, les infrastructures déjà réhabilitées devront intégrer les normes internationales que requiert l’organisation d’un tel événement. Ce qui implique la révision du circuit électrique, de la plomberie, de l’ameublement des pièces etc.
Après son constat, le Chef de l’Etat a recommandé aux prestataires à travailler durement afin que les ouvrages sur les divers sites soient livrés dans un délai raisonnable.
Pour terminer, Félix Tshisekedi s’est également rassuré des conditions de travail des ouvriers congolais et s’est entretenu avec eux pendant une dizaine de minutes.
Patrice KANT