KINSHASA, 09 AVRIL INFOSDIRECT : Lors de son homélie Pascale du samedi 08 avril 2023, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a de nouveau critiqué la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de novembre 2004 sur la nationalité congolaise, dite « Tshiani ».
D’après lui, le pays a besoin de l’unité pour son développement et non des lois et gestes qui tendent à créer des divisions entre son peuple.
« En ce moment singulier de l’histoire de notre pays, nous avons besoin des gestes et des lois qui rapprochent plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres. J’interpelle à la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que nos décisions ne nous fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi », s’est-il exprimé.
Il a une fois de plus réitéré sa réflexion stipulant que cette loi divise les congolais, et il est par contre nécessaire de se souder les coudes face aux ennemis de la RDC, qui cherchent sa balkanisation.
« Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections nous divise davantage plus qu’il nous unit au lieu de se focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferons mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leur velléités de balkanisation de notre pays. Il est temps que nous travaillons à réconcilier les cœurs des fils et filles de notre pays. », a-t-il poursuivi.
Il faut signaler que la fameuse loi a été inscrite dans le calendrier de la session de mars en cours à l’assemblée nationale pour être examinée, pourquoi pas son adoption, voire sa promulgation dans les jours à venir.
Patrice KANT