KINSHASA, 09 AVRIL INFOSDIRECT : La Loi Tshiani est largement critiquée par plusieurs acteurs politiques et sociaux, qui trouvent en elle une forme de cacophonie, malgré son alignement sur le calendrier de la session de mars en cours à l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Au sein de la majorité présidentielle qui soutient l’actuel Président de la République, certains ténors s’opposent à cette Loi qui porte en son sein une forme de confusion.
D’après le Député National élu du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean Jacques Mamba, la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, est contradictoire car elle plaide pour la double nationalité.
Ce proche de Jean Pierre Bemba, laisse entendre que dans le cas sous examen, le pays risquerait d’avoir un président dont les parents sont congolais à 100 %, mais un premier ministre à 50 % congolais.
« Je suis jaloux de notre nationalité. Donc vous aurez président congolais de père et de mère et vous aurez un Premier Ministre qui a la nationalité Rwandaise et Congolaise aussi», a-t-il déclaré.
Il faut signaler que cette proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de novembre 2004, sur la nationalité congolaise, initiée par Noël Tshiani et portée par le Député National Singi Pululu, consacre l’accès aux hautes fonctions du pays aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.
IHM