LUBUMBASHI, 10 AVRIL INFOSDIRECT : Le procès opposant le ministère public aux auteurs de l’assassinat des jeunes de l’UNAFEC à débuté depuis vendredi 07 avril au tribunal de garnison de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce lundi 10 avril, l’association sans but lucratif « Justicia« , qui confirme l’affaire, fait part ailleurs des recommandations pour un déroulement harmonieux de ce procès.
Cette organisation de défense des droits humains veut voir le Commandant de la 22ième Région Militaire, mettre à la disposition de la justice militaire tous les militaires du 3307ième régiment infanterie déployés à Saint Abraham.
Justicia ASBL, qui émet le vœu de voir un procès transparent et équitable, invite les juges du Tribunal Militaire Garnison de Lubumbashi commis à l’instruction de ce dossier, à ne pas céder à toute forme d’intimidation dans leur instruction pour faire éclater la vérité au grand jour, mais aussi, de veiller à la protection des victimes et témoins pouvant être impliqués dans le dossier afin d’éviter toute forme de représailles pour toute révélation qu’ils pourraient faire à la barre
Par ailleurs, Justicia ASBL invite les familles des victimes à faire confiance à la justice en se constituant parties civiles au procès pour que leurs prétentions soient connues et que des réparations conséquentes leurs soient accordées.
Pour rappel, le service de sécurité avait mis la main sur deux militaires présumés auteurs de l’assassinat des jeunes du parti UNAFEC. D’après le gouvernement provincial du Haut-Katanga, 8 jeunes avaient trouvé la mort lors de cette embuscade, chiffre contredit par la société civile, qui évoque quant à elle, plus de 20 morts.
Il faut signaler que ce procès reprend ce mardi 11 avril aux installations de la SNCC.
Gabriel Musafiri