HAUT-KATANGA: Une semaine après avoir haussé les frais d’inhumation dans différents cimetières de la ville de Lubumbashi, le maire de la ville vient de rendre public un nouvel arrêté portant une nouvelle tarification.
D’après la cellule de communication de l’hôtel de ville, désormais le prix d’inhumation revient à 40.000 francs congolais pour les cimetières publics, dont Kashamata, Mukwemba, Bulanda, Mutwale, Kimbeimbe, Kyalwaya, Mulao, Mumana, Makwatsha et Kiswishi.
Pour le reste des cimetières, il s’agit d’un simple réajustement suite à la dépréciation monétaire enregistrée dans nombreux pays suite à la pandémie de COViD 19, fait savoir la dépêche parvenue à infosdirect.net ce lundi 10 avril.
Dans la foulée, le maire de Lubumbashi, fustige le prix élevé des frais d’inhumation dans certains cimetières VIP gérés par des particuliers dont les caveaux sont vendus jusqu’à 6 000 USD.
Il déplore que ces frais vont dans des poches des particuliers qui refusent de payer la taxe établie par la Mairie, dont un montant de 10% du prix d’achat du caveau est retenu.
Cette revue à la baisse intervient après plusieurs pressions et protestations de la part des organisations de la société civile sur la récente tarification de l’autorité urbaine.
Patrice KANT