KINSHASA, 10 AVRIL INFOSDIRECT : Élu du Kasaï Central, le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu vient d’initier une question orale avec débat, contre le ministre national des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro.
Cette initiative parlementaire a été déposée ce lundi 10 avril 2023 au bureau du Sénat par cet élu du Kasaï Central, axée principalement sur la réhabilitation de la route d’intérêt économique pour la région du Kasaï, « Route Kananga-Kalamba Mbuji«
Pour motiver sa démarche, Denis Kambayi fait une rétrospective sur le mémorandum qui a été adressé à Félix Tshisekedi en novembre 2020, par les parlementaires du Kasaï, dans lequel, ils avaient peint à son intention la situation socio-économique calamiteuse que connaît la population de cet espace, notamment le manque d’infrastructures routières, afin d’y trouver solution.
Chose qui a été faite, car en septembre 2022, fait remarquer cet élu, Félix Tshisekedi en os et en chair, avait procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, à Kananga, à la satisfaction de tous.
Huit mois après, constate Denis Kambayi, la situation est catastrophique, cela au regard des différents rapports parlementaires des élus nationaux et provinciaux, mais aussi des lamentations de la population concernée.
Ainsi, Kambayi Tshimbumbu veut sauver le meuble partant de son devoir de parlementaire et conformément aux dispositions des articles 138 de la constitution, ainsi que 154, 155, 160 et 161 du Règlement Intérieur du Sénat, en invitant à travers cette question orale avec débat le Ministre des infrastructures à éclairer l’Assemblée plénière, mais surtout la population de la région du Kasaï sur les questions suivantes:
1.A quand le début réel des travaux de construction de la route de Kalamba Mbuji – Kananga après plus ou moins huit mois depuis le lancement des travaux par Son Excellence Monsieur le Président de la République ?
2. Après avoir suivi avec beaucoup d’intérêts le compte rendu de la 73 ème réunion du Conseil des ministres, votre Excellence peut-il confirmé devant l’Assemblée plénière si cette route sera à terre battue ou bitumée ?
3. La population du Kasai Central veut savoir à quand cet ouvrage, espoir de tout un peuple , sera mis à sa disposition ?
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de cette route ont été accordés à la société TOHA Investiment pour une durée de 3 ans, pour une route en terre battue.
IHM