NORD-KIVU, 10 AVRIL INFOSDIRECT : Les rebelles du M23 viennent de se retirer de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l’après-midi de ce lundi 10 avril 2023.
Depuis quelques jours, les rebelles du Mouvement du 23 mars(M23), soutenus par le Rwanda se retirent de certaines positions qu’ils occupaient dans les territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Peu avant, soit les 08 et 09 avril dernier, ils se sont retirés de Mweso, Mpati, Kirumbu et Kalengera dans le territoire de Masisi et Kitshanga, l’une de grandes agglomération qui étaient sous leur contrôle.
Ces rebelles ont quitté Kiwanja ce jour après s’être retirés de Bunagana et Tchengerero, des entités laissées aux mains des troupes ougandaises des forces de défense du peuple ougandais (UPDF) de I’EACRF.
Malgré ces retraits, la société civile de Rutshuru ne cesse de dénoncer la complicité entre ces assaillants du M23 et les forces régionales, car venues ayant une mission de faire respecter les recommandations des chefs d’États membres de l’EAC sur le cessez-le-feu et le maintien de la paix dans la région, et non offensive.
Par Gabriel Musafiri