KINSHASA, 11 AVRIL INFOSDIRECT : Une question orale avec débat a été adressée au nouveau Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi au sujet de la détention des matériels de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par des personnes sans qualité lors d’un accident de la route survenu dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, il y a quelques mois.
Cette question est l’œuvre de la sénatrice Lwese Bakwamoyo Victorine, élue du Kasaï qui veut des explications claires et nettes auprès du patron de l’intérieur, sur ce dossier.
Dans un document parcouru ce mardi 11 avril par infosdirect.net, le bureau du sénat a déjà notifié le concerné quant à ce.
« Monsieur le Vice-Premier Ministre, J’ai l’honneur de vous notifier, conformément aux dispositions des articles 154 , 155 et 161 du Règlement Intérieur du Sénat , la Question orale avec débat de l’Honorable Sénatrice Lwese Bakuamoyo Victorine relative à la détention par des personnes sans qualité du matériel sensible de la CENI, découverte lors d’un accident de circulation aux environs de la Ville de Tshikapa », peut-ont lire dans cette correspondance signée par le premier-vice président du sénat, Mundela Kanku Eddy.
Pour rappel, il y a quelques jours, les matériels de la centrale électorale ont été retrouvés dans véhicule lors d’un accident de circulation à Tshikapa.
En effet, il s’agissait d’un bus et une Toyota Land cruiser qui étaient entrés en collision au Kasaï sur la route nationale numéro 1, faisant quatre morts, dont une femme.
Gabriel Musafiri