KINSHASA, 11 AVRIL INFOSDIRECT : Le ministre des médias et communication, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a fait savoir le lundi 10 avril, au cours du briefing hebdomadaire, que le projet de la loi sur la nationalité congolaise n’était pas une initiative de son gouvernement.
« Le projet de la loi sur la congolité est une expression de la démocratie qui n’engage pas le gouvernement. Qui vous dit que l’Assemblée Nationale va adopter cette loi? », s’interroge Patrick Muyaya.
D’après lui, chaque congolais a le privilège dans un état démocratique d’émettre un point de vue sur une question, ou proposer une initiative, sans se verser dans les discours ségrégationnistes.
« Il faut accepter que les opinions s’expriment même si nous sommes dans d’accord par rapport au de la loi », dit-il.
Dans la foulée, il a condamné les propos qualifiés « ségrégationnnistes », qu’aurait tenu l’ancien ministre du plan, Christian Mwando, à Kalemie lors d’un meeting populaire devant les militants de Ensemble pour la République.
A cette occasion, il a invité l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo à condamner également ces propos comme il le fait souvent contre le pouvoir.
La proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, dite « Tshiani », initiée par Noël Tshiani et portée par le député national Singi Pululu est inscrite sur le calendrier de la session de mars en cours pour son examen.
Patrice KANT