BUNIA, 12 AVRIL INFOSDIRECT : La force de resistance patriotique de l’Ituri (FRPI), dont la base se trouve en territoire d’Irumu et signataire de l’acte d’engagement de paix avec le gouvernement, se dit prête à mener des opérations des grandes envergures contre les terroristes ADF.
Selon le porte-parole de la FRPI, les rebelles ougandais et leurs supplétifs, de Banyabwisha ont endeuillé plus ou moins cinq fois la population de ce territoire, dans sa partie de Bukiringi, Ipoloma , Mabili et ses environs.
« Nous sommes prêts à défendre notre patrie et l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême. Pour la cause de la république, en tant que groupe armé signataire de l’accord de paix avec le gouvernement, nous nous sommes décidés à poursuivre ses ennemis où ils se retrouvent, car trop c’est trop et s’il faut mourir, nous sommes prêts car c’est pour la cause noble de la république », a déclaré Muno Munoba Alberto.
D’après le Chef du village Makatu Ngazi, Bahati Mawa, les récents affrontements dans cette partie ont fait état de deux rebelles ADF tués.
Denis Munguriek