GOMA, 12 AVRIL INFOSDIRECT : Au moins 59 jeunes Wazalendo ont été interpellés ce mercredi 12 avril 2023, par l’armée congolaise dans la cité de Kibumba après leurs accrochages avec les rebelles du M23.
L’armée qui l’annonce dit avoir arrêté ces jeunes et récupérer 4 armes AK-47, des machettes, des lances et des couteaux, après avoir été informée des affrontements entre ce groupe d’autodéfense et les terroristes du M23.
« De ce fait, la hiérarchie de l’armée loyaliste, une fois informée, s’est employée à rechercher les auteurs de ces coups de feu et à interpellé 59 personnes de ce groupe qui détenaient avec eux 04 armes de type AK – 47, des machettes , des lances et des couteaux. », écrit le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Ainsi, les FARDC ne reconnaissent par leur engagement dans les combats entre les Wazalendo et les M-23.
« Les prétendus accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril 2023 au Mont Nyindu en groupement de Kibumba qui auraient opposé la jeunesse de Wazendo au M-23/RDF n’engagent en rien les FARDC », précise l’armée.
Par ailleurs, les FARDC disent respecter l’observance du cessez-le-feu et rejettent par la même occasion les accusations véhiculées par les terroristes du M-23, selon lesquelles, les forces loyalistes auraient violé le cessez-le-feu dans la localité de Kibumba.
Patrice KANT