GOMA, 12 AVRIL INFOSDIRECT : Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, ont repris depuis la matinée de ce mercredi 12 avril 2023, dans la localité de Kibumba, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
D’après Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, défenseur des droits humains et secrétaire exécutif du collectif des mouvements des sociétés civiles du Congo, joint au téléphone par la rédaction de Infosdirect.net, les rebelles du M23 ont été les premiers à attaquer les positions militaires basées à Kibumba et Buhumba.
« Nous avons été surpris de voir ces assaillants commencer à attaquer les positions des FARDC alors qu’ils se sont dit retirer de cette cité à quelques vingtaines de kilomètres au nord de Goma », s’est-il plaint.
Toutefois, entre ces deux parties, aucun communiqué n’est jusque là publié pour révéler les vraies causes de cette reprise des combats pendant que la force régionale de l’EAC contrôle ladite localité.
Il sied de signaler que les affrontements se poursuivent depuis l’avant-midi de ce même mercredi dans ces deux localités où les détonations en armes lourdes et légères se font entendre de loin.Boniface Malimingi Anatole depuis Goma