BUKAVU, 12 AVRIL INFOSDIRECT : Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient d’être notifié ce mercredi 12 avril 2023, par la cour d’appel de la même province, de la pétition visant sa déchéance.
Au total, quatre petitions visant la de déchéance de tous les quatre membres permanents du bureau de cet organe délibérant ont été déposées à l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Le dépôt de ces notifications fait suite à la demande du collectif des députés « acquis pour la stabilité des institutions provinciales », qui avait saisi la Cour d’Appel du Sud-Kivu pour notifier le Vice-président, le rapporteur, son adjoint et la questeur de leurs initiatives parlementaires.
Rappelons-le, au lendemain de la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi comme gouverneur du Sud-Kivu par la Cour Constitutionnelle, un groupe députés du Sud-Kivu avait lors d’un point de presse manifesté le souhait de voir le Chef de l’Etat dissoudre leur institution au lieu de réhabiliter le gouverneur Théo Ngwabidje ainsi que son gouvernement.
Ce même groupe avait plutôt demandé à leurs collègues de démissionner et laisser tranquille l’organe délibérant de la Province.
Gabriel Musafiri