KINSHASA, 13 AVRIL INFOSDIRECT : Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 13 Avril, avec son homologue Suisse Alain Berset, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a annoncé qu’il ne sera pas important de garder la force régionale de l’EAC dans la partie Est du pays, après le cantonnement du M23.
« Nous sommes confiants que dans les jours à venir ce processus prendra un rythme beaucoup plus rapide dans la mesure où la force angolaise sera bientôt déployée pour suivre le processus de désarmement et de cantonnement par la suite des rebelles du M23 et à partir de ce moment là, nous ne pensons qu’il sera encore nécessaire de garder la force qui compose aujourd’hui la force régionale, je parle de l’Ouganda, Kenya, Burundi, et Sud Soudan. A ce moment là, le groupe du M23 sera pré-cantonné à Kitshianga, comme comme nous avons proposé, où se trouve une base de la Monusco et aussi une piste d’aviation. Après le pré-cantonnement et le désarmement, ce groupe sera déplacé vers un site que nous sommes entrain d’aménager près de la ville de Kindu, et delà, ces rebelles seront préparés à s’introduire dans le processus P-DDRS. », affirme Félix Tshisekedi au cours de la conférence de presse.
Et d’ajouter
« Nous l’espérons parce que nous avons répondu à une lettre du secrétaire général de l’EAC qui nous demande pour la prolongation du mandat de la force régionale et qui faisait un certain nombre d’observations par rapport à cela »,
Dans son intervention le Chef de l’État reconnaît tout de même la situation humaine précaire.
« La situation des déplacés est toujours précaire. C’est vrai qu’il y a des retours, mais ils restent encore timides. Nous ne sommes pas encore à un rythme rassurant pour les populations qui vivent dans des conditions infra-humaines », a-t-il indiqué au cours de cette conférence de presse.
Le président de la confédération suisse est arrivé dans la capitale Kinshasa dans un voyage qui le conduira dans les provinces du Nord-Kivu et sud-Kivu pour palper les réalités humaines à quelques semaines de la prise par la Suisse de la présidence du conseil de sécurité de l’ONU.
Au sujet du mandat des forces de L’EAC, une question orale avec débat est déjà adressée au vice premier-ministre, ministre de la défense et anciens combattants par le député national élu de Kananga, André Claudel Lubaya.
Patrice KANT