KINSHASA, 13 AVRIL INFOSDIRECT : Déclarés tous candidats à la présidence de la République lors de prochaines élections prévues au mois de décembre de l’année en cours, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Delly Sesanga, Matata Ponyo, viennent de créer un Bloc commun de l’Opposition.
Ce qui semblerait à une nouvelle forme de coalition de l’opposition, qui se met en œuvre pour ainsi affronter Félix Tshisekedi et sa famille politique de l’Union sacrée, afin de leur barrer la route pour un deuxième mandat à la tête du pays.
Tous ces acteurs politiques majeurs du pays sont déjà à Lubumbashi pour une rencontre, à l’issue de laquelle, une déclaration commune sera faite sur les questions qui seront abordées au cours de cette réunion.
La formation de ce nouveau bloc n’a pas échappé aux critiques de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, président du parti politique Nouvel Elan.
Ce cadre de la coalition Lamuka, mais en guerre actuellement avec Martin Fayulu, estime que ce bloc est un groupe des hommes sans programmes, ni projets de société aux allures d’une messe-noire contre le peuple congolais. Par conséquent, il se dit ni preneur ni demandeur.
« Muzito, ni demandeur ni preneur d’une réunion par des hommes sans programmes, ni projets de société aux allures d’une messe-noire contre le peuple congolais. », apprend infosdirect.net de l’entourage de son parti Nouvel Elan.
Et de poursuivre, en s’attaquant également au FCC « Deux ensembles vides, Union sacrée d’un côté et Katumbi et alliés de l’autre, auront face à eux une force pétrie d’idées et d’une vision portée par Adolphe Muzito et alliés ».
D’après certaines indiscrétions, de questions sécuritaires et électorales, axées principalement sur la nouvelle proposition de Loi sur la nationalité congolaise, dite Tshiani, qui semble viser Moïse Katumbi, seront au menu de cette rencontre entre ces grandes personnalités de la RDC.
IHM