BUKAVU, 13 AVRIL INFOSDIRECT : L’Assemblée provinciale de la province du Sud-Kivu a rejeté la motion de censure initiée contre le gouverneur Théo Ngwabidje, fraîchement réhabilité par la Cour Constitutionnelle.
Au cours de la plénière de ce jeudi 13 avril, présidée par le bureau d’âge, les députés provinciaux ont voté majoritairement contre la motion de censure, soit 26 députés sur 48 que compte l’organe délibérant.
Cette nouvelle motion de censure qui est la cinquième contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Théo Ngwabidje a été déposée au bureau permanent de l’assemblée provinciale, le lundi 10 avril 2023.
Les députés motionnaires accusent le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son équipe de détournement, spoliation et mauvaise gestion de la province.
Pour ces élus du peuple, aucune réhabilitation ne peut rétablir cette confiance déjà, selon eux, brisée entre l’organe délibérant et le gouvernement Ngwabidje.
Après sa dernière destitution, c’est le dimanche 09 avril dernier, que le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi avait pris acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 mars dernier, réhabilitant le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje et son gouvernement.
Signalons qu’au cours de la même plénière ténue ce jour, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a été installé.
Gabriel Musafiri