LUBUMBASHI, 14 AVRIL INFOSDIRECT : Le Président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Ciapwe n’est pas resté indifférent face à la situation socio-économique alarmante que traverse la population congolaise, sous le régime de Félix Tshisekedi.
Au terme d’une déclaration conjointe faite à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, autour des autres leaders de l’opposition congolais, notamment Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga, le président du Tout Puissant Mazembe a manifesté sa passion pour la population congolaise qui vit dans la calamité à outrance.
Il a rappelé que c’est à cause de la souffrance du peuple qu’il n’est pas encore prêt à prendre sa retraite politique, et que ce bloc de l’opposition s’est formé.
« Mon plus grand problème c’est la population, si nous sommes ici, c’est pour défendre notre propre population, regardez aujourd’hui , les fonctionnaires de l’État sont payés à quel taux, à 900 FC, vous voulez que nous puissions accompagner ce régime ? Nous voulons un Congo meilleur. (…), a-t-il déclaré.
Il a également indiqué avoir oublié le passé entre eux acteurs politiques, car ayant été diamétralement opposés entre eux il ya quelques années, mais pour l’intérêt du pays, ils se sont unis.
«Nous devons oublier le passé. Nous devons voir l’avenir, la souffrance de la population. Sinon, j’aurais pris ma retraite. Le grand problème, c’est la population. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour nous. C’est pour défendre notre population », a déclaré Moïse katumbi.
Signalons que ces opposants se sont déjà tous déclarés candidats président à la prochaine présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
Ainsi, ils ont annoncé pour le 13 mai prochain, une manifestation pacifique contre la vie chère et le processus électoral chaotique à Kinshasa.
Gabriel Musafiri