KINSHASA, 14 AVRIL INFOSDIRECT : L’ambassadeur extraordinaire et chef de la délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo a échangé jeudi 13 avril, avec le vice premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, Jean Pierre Bemba sur les questions sécuritaires à l’Est de la RDC.
A l’issue de cette rencontre, Jean Marc Chataigner a réitéré la détermination de son institution à accompagner le gouvernement congolais dans la recherche de la paix, principalement dans le désarmement des rebelles du M23.
« C’est une visite de courtoisie que je me devais lui rendre suite à sa nomination, car nous travaillons de façon très étroite avec le ministère de la défense congolais. Nous avons de très nombreux programmes d’appui, de la construction du nouveau bâtiment du ministère de la défense et du programme d’appui à la formation, à la gestion et nos états membres participent, la France et la Belgique, à de programme de formation professionnelle. Pour moi, c’est l’occasion de l’écouter sur ses priorités, ses ambitions pour la réforme des FARDC et de lui présenter un petit peu ce que nous pouvions faire avec lui. », a-t-il laissé entendre.
Et d’ ajouter
A cette occasion, il a laissé entendre qu’ils en cours de discussion pour voir comment l’union européenne peut appuyer la RDC dans ce programme.
Jean Marc Chataigner, a indiqué que son institution est dans une logique de construction pour appuyer le retour à la paix, à la sécurité en particulier dans l’Est de la RDC.
IHM