BUNIA, 14 AVRIL INFOSDIRECT : D’intenses affrontements sont en cours depuis la matinée de ce vendredi 14 avril 2023, entre les miliciens de la CODECO et les forces armées de la RDC, dans la localité de Kilo, dans le secteur Banyali Kilo en territoire de Djugu, en province de l’ituri.
D’après la société civile qui livre l’information, la milice CODECO a attaqué tôt ce matin, la population de cette localité, avant que les forces armées n’interviennent pour empêcher les assaillants à procéder et à commettre leur sale besogne.
Jean Robert Basiloko Toko, coordonateur de la société civile force vive dans cette partie de l’Ituri, indique que les tirs continuent à se faire entendre jusqu’à ce moment dans cette localité, et le bilan n’est pas encore connu.
« On ne s’est pas bien réveillé ici chez nous, même maintenant nous sommes sous le feu des affrontements qui opposent les FARDC aux éléments de Codeco, les armes retentissent encore, il n’y a pas moyens de vous donner le bilan. », a-t-il déclaré.
Des sources concordantes renseignent que, ce depuis 4 heures du matin que ces éléments de la Coopérative pour le développement du Congo se sont attaqués aux habitants de Kilo.
Denis Munguriek