BUNIA, 14 AVRIL INFOSDIRECT : La société civile force vive de la province de l’Ituri, dénonce la multiplication des barrières illégalement érigées sur l’ensemble de la province par les FARDC et les groupes armés.
D’après Dieudonné Lossa, son coordonnateur, ces barrières ont été pour plusieurs d’entre elles suspendues grâce à l’intervention du gouvernement provincial, malheureusement, il se constate que ces dernières se sont de plus en plus multipliées à l’insu des autorités.
« Je m’en souviens, l’année passée on a même applaudi cet acte du gouvernement provincial, mais actuellement les barrières sont revenues plus que ce qui était au paravent, notre inquiétude est qu’il n’y a plus la différence entre les barrières de rançon de miliciens et des FARDC. Vous arrivez chez les miliciens vous ne payez pas ,vous ne passez pas et même chose chez FARDC. », a-t-il dit à infosdirect.net ce jeudi 13 avril 2023.
Cette organisation déplore que ce rançonnement se passe dans une province sous le régime de l’état de siège, et pendant que la population vit dans une misère par manque des meilleures conditions socio-économiques.
Il révèle par ailleurs, que ceux qui sont plus victimes de ces tracasseries, sont les taxis-motos et les déplacés qui quittent les milieux proches de la ville avec certains produits pour effectuer leur vente.
Denis Munguriek