KANANGA, l’ONG Enfants-Avenir, a lancé ce jeudi 13 avril 2023, une session de formation à l’intention des formateurs des formateurs sur la protection contre l’exploitation et abus sexuels.
Il s’agit d’une activité exclusive de la coordination régionale du réseau de protection contre l’exploitation et abus sexuels, dans l’espace Kasaï, dont l’ONG Enfants-Avenir assure la facilitation.
D’après Me Pierre Bibombe, ces assises de trois jours, ont pour objectif, de renforcer les capacités de ces acteurs clés afin qu’ils deviennent des formateurs, pour qu’à leur tour, qu’ils soient en mesure d’aller former d’autres acteurs dans leurs provinces respectives.

« (…) Aujourd’hui, l’aide humanitaire est encadrée par cette disposition, je dirais internationale, qui essaye de ramener les acteurs humanitaires à la protection des bénéficiaires, ils ont vraiment besoin d’un renforcement des capacités, c’est pourquoi, nous essayons de former ces acteurs qui seront certifiés après la formation et ils seront utilisés très prochainement dans le pool national du réseau PSEA pour aller dans les différentes provinces pour former d’autres acteurs qui interviennent dans la thématique PSEA », a précisé Pierre Bibombe, Coordonnateur Pays de cette organisation.
Et d’ajouter :
« Il y a eu un appel à manifestation qui a été lancé, à l’issue duquel, nous avons retenu les candidats qui ont répondu aux critères. »

Ces participants viennent de Kananga (Kasaï Central), Mbujimayi (Kasaï Oriental), Kabinda ( Lomami) et Tshikapa (Kasaï).
Cette formation est inscrite dans le cadre du Projet axé sur la « Protection contre l’exploitation et abus sexuels« , financé par le Bureau Humanitaire des États-Unis d’Amérique (USAID) à travers les fonds de l’UNFPA.