D’après Aimé Mukanda, défenseur des droits humains à Rusthuru, joint au téléphone par infosdirect.net, il s’agit d’un homme qui a été kidnappé et décapité dans un champ par ces bandits armés. Un cas de kidnapping qui s’ajoute à d’autres cas qui sont perpétrés par des bandits et autres groupes armés.
« Suite aux cas répétitifs de kidnapping et pillages nocturnes que fait face la population de la localité de Nyarukwangara situé dans le groupement Busanza , territoire de Rusthuru , une zone occupée sous le M23, nous avons découvert le corps de la victime dans un champs des caféiers à l’endroit communément appelé Sololu qui a été décapité à la machette par ces mêmes assaillants », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il révèle que plusieurs autres personnes, enlevées par les assaillants sont restées jusqu’à ce jour introuvables.
« Le samedi dernier, les terroristes du M23 ont kidnappé onze personnes toutes des femmes aux côtés de trois autres hommes dans les villages de Kaseke et Chandago, deux localités situées non loin de Rusthuru centre », ajoute-t-il.
En outre, il informe que le M23 est toujours visible à Kiwanja , Nyongera et Rusthuru centre où ils prennent par force les enfants mineurs pour une formation militaire dans le camp PNA situé dans ce même territoire.
Boniface Malimingi Anatole depuis Goma