KINSHASA, 14 AVRIL INFOSDIRECT : L’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito prévient l’échec de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre prochain, en République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), dont un extrait a été exploité par infosdirect.net ce vendredi 14 avril, le Président national de Nouvel Elan, a qualifié la coalition Union sacrée qui porte la candidature de Félix Tshisekedi, de faible, car ne représentant que 25 % de l’électorat.
Ainsi, il estime que Félix Tshisekedi commettrait une erreur en pensant qu’avec l’union sacrée, il pourra gagner les élections, et de ce fait, il risque d’organiser une fraude électorale comme Joseph Kabila, dont les acteurs l’ont abandonné plus tard.
« Le pouvoir est très faible, regardez un peu la coalition, la charte des forces de l’union sacrée, qu’est-ce qui représente 4 ou 5 leaders politiques, ils représentent plus ou moins, si vous voulez 25 % de l’électorat. Si monsieur Tshisekedi pense qu’avec cette coalition il peut gagner, je crois qu’il doit réfléchir deux fois, peut-être que lui aussi va recourir comme monsieur Kabila à la fraude, quand vous recourez par la fraude, ils finiront par vous lâchez comme ils ont lâché Kabila », déclare-t-il
Et d’ajouter
(...) Jean Pierre Bemba et Kamerhe viennent peut-être de renforcer l’action de leurs partis politiques, mais la question de savoir quel programme ils vont présenter au peuple, assis sur quel bilan. Moi je dis que ces poids lourds, je ne sais pas si ces poids lourds vous parlez physiquement ou politiquement, moi je m’attends à ce qu’ils présentent d’abord leur bilan, parce qu’ils sont de la majorité depuis tout ce temps, ça surchauffe, le dollars est entrain de monter, le pouvoir d’achat de la population est en baisse. »
Par ailleurs, il rassure de sa candidature à la prochaine présidentielle, tout en laissant une brèche pour des alliances au sein de l’opposition au cas où un programme commun sera discuté et validé.
Il faut signaler que Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu séjournent à Lubumbashi pour un nouveau bloc contre Félix Tshisekedi et l’union sacrée.
IHM