LUBUMBASHI, 14 AVRIL INFOSDIRECT : Les leaders de l’opposition congolaise se sont réunis à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce vendredi 14 avril 2023, au tour d’un bloc commun de l’opposition contre le régime Tshisekedi, afin de baliser le chemin pour une candidature commune aux prochaines élections.
Dans une déclaration qu’ils ont signé conjointement, ce même jour, ces quatres leaders politiques accusent le régime Tshisekedi de plusieurs maux qui rongent la vie nationale de la République démocratique du Congo, pour lesquels, ils se sont mis ensemble pour combattre.
Il s’agit notamment, de la misère devenue criante dans la population, l’insécurité à l’Est et dans d’autres provinces du pays, la violation des lois du pays, la corruption et le détournement des deniers publics, l’intolérance politique, et tant bien d’autres antivaleurs, qui ont mis par terre la nation congolaise.
Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, s’est dit engagé pour l’intérêt de la population qui souffre énormément, car la vie étant devenue chère au pays.
« Mon plus grand problème c’est la population, si nous sommes ici, c’est pour défendre notre propre population, regardez aujourd’hui les fonctionnaires de l’État sont payés à quel taux, à 900 FC, vous voulez que nous puissions accompagner ce régime ?(…), a-t-il déclaré.
De son côté, Matata Ponyo, ancien premier ministre et président du parti politique Leadership, Gouvernance et Démocratie (LGD), la signature de ce bloc de l’opposition est un signe d’espoir du Congo et cela doit être consolidé.
« C’est un souhait ardent de l’ensemble de la population congolaise, que la signature de ce document dans le cas de ces quatre personnalités ne puisse pas conduire à une mésaventure, mais que ça puisse conduire à la sauvegarde des intérêts de l’ensemble de la population. Donc pour moi, c’est une interpellation qui s’adresse à l’ensemble des signataires de ce document pour que cet engagement que nous avons pris solennellement devant le peuple congolais à travers cette représentation minimale dans cette salle, que cette signature soit porteuse d’espoir et qu’elle soit aussi la matérialisation d’une conviction noble et patriotique.« , a-t-il déclaré.
De son côté, Martin Fayulu s’est martelé sur la situation sécuritaire et socio-économique de la population congolaise, qui s’est de plus en plus détériorée.
« Le Pays est au bord de la rue, les congolais souffrent, à l’Est il n’y a pas de vie, même ici, il n’y a pas de vie. Ce que nous devons faire, nous congolais, nous congolaises, nous devons regarder ce pays que Dieu nous a donné gratuitement pour répondre à l’appel de l’archevêque(…) », a-t-il dit.
Pour sa part, Delly Sesanga, président du parti Envol, le régime Tshisekedi est caractérisé par la violation en violation des lois du pays.
« Nous pensons que nous avons une seule loi qui s’impose aussi bien à la majorité et à la population, hors depuis un temps ce régime nous a habitué à gouverner le pays dans le non respect des procédures, violation des lois, hors ces lois sont garantes de la cohésion nationale, de la Concorde intérieure, et si nous la voulons, nous devons défendre le pays, aujourd’hui les lois du pays ne sont pas respectées (…) », fait savoir l’élu de Kananga.
IHM