KINSHASA, 15 AVRIL INFOSDIRECT : Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a pris de la décision de surseoir toutes les activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dans une correspondance du vendredi 14 avril, consultée par infosdirect.net, cette décision est consécutive à la crise au sein de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
« Au regard la crise constatée au sein de l’organe législatif provincial de la province du Sud-Kivu consécutive à l’ élection de deux bureaux intervenue l’une à l’hôtel Ruzizi, l’autre à l’hémicycle de l’assemblée provinciale. Considérant deux communiqués émis par deux bureaux le vendredi 14 Avril invitant les honorables députés provinciaux le 15 avril à la séance plénière au même endroit et à la même heure », souligne Peter Kazadi.
Et d’ajouter:
« Ainsi, pour prévenir toute trouble à l’ordre public, surseoir à toute ténue des séances plénières aussi bien à l’hémicycle provinciale et tout autre endroit de la ville jusqu’à nouvel ordre », insiste-t-il dans la correspondance.
Par la même occasion, le ministre Peter Kazadi invite tous les deux bureaux et les députés pour une consultation à Kinshasa.
Il sied de rappeler que depuis le rétablissement de Théo Ngwanbidje dans ses fonctions, une frange de députés provinciaux ne veut pas de son retour et l’a traîné devant les instances judiciaires pour détournement des deniers publics, pendant qu’une autre a voté contre la motion de censure initiée contre lui.
Patrice KANT