KISANGANI, 15 AVRIL INFOSDIRECT : La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikombo s’engage à mettre fin aux conflits fonciers entre les communautés Lengola et Mbole.
Voilà ce qui justifie la rencontre qu’elle a présidé vendredi 14 avril, avec les représentants de ces deux communautés afin de trouver des moyens de sortie de crise.
Devant les représentants de ces deux communautés, l’autorité provinciale a insisté sur le caractère de paix que la ville de Kisangani est connue.
« Je ne veux plus que le sang coule et suis entrain d’investir toute mon énergie pour que cela n’arrive plus. Kisangani est une terre de paix et personne ne va lui faire perdre ce statut », a-t-elle rappelé.
Par ailleurs, elle indiqué que son souhait est que la paix revienne mais par un dialogue franc entre les communautés en conflit, et prévient qu’en cas de persistance les services de sécurité seront déployés pour imposer la loi et rétablir l’autorité de l’État.
Il y a quelques jours , l’archevêque métropolitain de Kisangani Marcel Utembi avait lancé un cri d’alarme aux autorités autorités suite la recrudescence de l’insécurité, la circulation des personnes avec machettes, la xénophobie et la propagation des discours à caractère tribal dans cette partie du pays.
Le lundi dernier trois personnes ont été tuées lors des affrontements entre la communauté Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga.
Patrice KANT