KINSHASA, 16 AVRIL INFOSDIRECT : Dans le cadre de coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Turquie, une usine de fabrication des munitions de guerre sera implantée dans la ville de Likasi, province du Haut-Katanga.
C’est ce qu’a annoncé au cours de la semaine qui s’est achevée l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie accrédité en RDC, M. Murat UIKU.
C’était au cours d’un échange avec le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba, dans son cabinet de travail.
« On s’est mis d’accord pour continuer notre dialogue de manière très étroite et nous allons procéder à plusieurs activités, après vous allez voir, il y aura par exemple une usine de munitions qui sera établie par le côté turc à Likasi. Il y aura d’autres activités en cours. Ce qui est important est de parvenir à l’étape grâce à laquelle nous pouvons mettre les équipements congolais dans les académies de guerre. C’est important pour la formation des cadres des FARDC », a souligné le diplomate turc.
Au cours de ce tête-à-tête, l’ambassadeur turc a présenté au VPM de la défense les états de lieu au niveau des activités de coopération entre les deux parties, notamment dans le volet sécuritaire, car les deux pays font face aux défis similaires, les menaces asymétriques.
Il faut signaler que la RDC fait face à une insécurité grandissante dans sa partie, caractérisée par des attaques des groupes armés, dont M23, ADF, CODECO, Maï-Maï et tant bien d’autres.
IHM