KINSHASA, 16 AVRIL INFOSDIRECT : Après les opérations d’indentification et d’enrôlement des électeurs, les congolais s’attendent à une autre activité ; celle de la livraison de la carte d’identité nationale au mois de juin 2023.
Ce point d’information est livré par le premier ministre Sama Lukonde aux membres du gouvernement réunis en conseil des ministres à la cité de l’Union Africaine, sous la présidence du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
C’est ainsi que le chef du gouvernement a exhorté chaque partie prenante dans cette opération de jouer son rôle.
« Le Premier Ministre a annoncé que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action du Gouvernement se poursuivent. A mi-2023, les premières cartes d’identité seront délivrées, après plus de trois décennies d’attente. Il a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS), de jouer, chacun, son rôle », lit-on dans ce compte rendu.
Dans une année électorale, l’Office National de l’Identification de la Population a besoin d’un budget de 350 millions de dollars américains afin de concrétiser cette opération avant la tenue des élections au mois de décembre prochain.
Patrice KANT