KINSHASA, 16 AVRIL INFOSDIRECT : Le Directeur Général la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC), Marcellin Bilomba, conteste à l’acte de sa suspension pris par le Conseil d’administration de cette société publique, il y a quelques jours passés.
Dans un communiqué parvenu dimanche 16 avril 2023 à infosdirect.net, ce mandataire public dit continuer à s’acquitter de ses devoirs et à poser les actes de gestion comme Directeur Général de la SONAHYDROC.
Il rappelle à cette occasion que seuls le Chef de l’État et le ministre en charge du Portefeuille, ont les prérogatives de suspendre un Directeur Général, au cas où, les actes de mégestion sont établis.
« La compétence étant d’attribution, seuls le Président de la République et le Ministre en charge du Portefeuille peuvent déchoir ou suspendre le Directeur Général si les actes de mégestion sont établis. Tout autre acte posé par un groupe de mandataires passifs relève de l’usurpation de fonction au regard du décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’Etat », écrit son directeur de cabinet, Collin Beya.
Pour rappel, dans une correspondance adressée au Directeur Général de la SONAHYDROC, Marcelin Bilomba le mercredi 12 avril dernier, le conseil d’administration de cette entreprise publique l’avait informé de la décision portant limitation de ses pouvoirs au profit de son adjoint. Une décision que l’incriminé vient de rejeter en bloc.
Gabriel Musafiri