KINSHASA, 17 AVRIL INFOSDIRECT : La Coordination Nationale du Panel des Experts de la Société Civile se dit complètement déçue de constater plusieurs irrégularités dans l’opération « Coup de Poing », menée par l’Hôtel de Ville Kinshasa.
D’après elle, les autorités de la ville de Kinshasa, détruisent à travers cette opération des établissements des personnes démunies, mais surtout des opposants du régime Tshisekedi, à l’instar de la résidence de Néhémie Mwilanya, Ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, et actuellement député national resté fidèle à l’ancien Président de la République.
« Alors que nous soutenions comme bon nombre des citoyens congolais ladite opération pour ses motivations annoncées d’assainissement de la Ville de Kinshasa , grande est notre déception de constater que cette action de démolition ne vise que les catégories des plus démunis et des adversaires politiques du régime actuel », lit on dans une déclaration parvenue à Infosdirect.net ce lundi 17 avril 2023.
Et de poursuivre:
« La Coordination du Panel des Experts de la Société Civile est préoccupée de connaître le véritable bilan de cette action publique hautement médiatisée , surtout qu’après le passage des bulldozers de l’hôtel de ville, aucune action visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans les différentes artères n’est constatée . Ni collecte , ni traitement ni évacuation systématique des déchets liquides et solides , moins encore des travaux d’embellissement progressif des avenues et artérioles concernées ».
De ce fait, ces experts estiment que l’opération Coup de Poing est une action de charme qui cachait très mal ses véritables motivations, car l’exécutif provincial s’acharne contre les résidences des opposants.
« Considérant la situation déplorable de spoliation des espaces vert à Kinshasa et des constructions anarchiques qui ne sont pas à chercher dans cette ville, car celles ci sont vues et connues de tous , nous sommes étonnés de l’acharnement excessif orienté contre les résidences de certaines personnalités politiques de l’opposition au moment où des sites à problèmes sont toujours exemptés des casses. Tel est le cas des voies jonchant les rails, la spoliation du parc présidentiel de N’sele, la baie dite de Ngaliema et tant d’autres », conclut le document.
Lancée le depuis le 09 janvier 2023 par le gouvernement provincial, l’opération Coup de Poing consiste à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, des garages pirates et l’interpellation des vendeurs d’eau conditionnée dans les sachets plastiques.
Elle vise également à interdire à tous les commerçants d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non appropriés.
Gabriel Musafiri