KINSHASA, 17 AVRIL INFOSDIRECT : En visite officielle au Bénin, le Président rwandais Paul Kagame a abordé la situation sécuritaire dans la sous région, laissant entendre que le Congo était bénéficiaire de ses terres, depuis la période coloniale.
« Les congolais bénéficient de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. », a-t-il déclaré.
Des propos qui n’ont pas plu à Kinshasa, qui n’a pas tardé de réagir par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, ministre des médias et communication, qui parle d’une nouvelle provocation de l’homme de Kigali.
« Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Les relations entre Kigali et Kinshasa ne sont plus au beau fixe depuis un certain temps suite à l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC, provoquée par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, d’après les autorités congolaises.
Les accusations de Kinshasa ont été appuyées par plusieurs rapports des experts des Nations-Unies, qui ont attesté l’appui de l’armée rwandaise aux rebelles du M23.
Mais Kigali n’a jamais reconnu son appui aux rebelles du M23. Ce qui a poussé aux chefs d’États membres de l’EAC de décider du déploiement de la force régionale pour faire observer le cessez-le-feu et obtenir le retrait des rebelles M23 du sol congolais.
IHM