KINSHASA, 17 AVRIL INFOSDIRECT : Le député national élu de Kananga au Kasaï Central, Claudel André Lubaya s’oppose à la fermeture de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu par le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, il y a quelques jours passés.
Dans une publication sur son compte Twitter ce lundi, 17 avril 2023, cet élu du peuple pense que cette situation ne devrait pas être gérée avec autant de légèreté et la suspension des activités à l’organe délibérant du Sud-Kivu est loin d’être légale.
Ainsi, Lubaya pense que cette mesure prise par Peter Kazadi exacerbe la crise et concourt à la déstabilisation d’une province déjà fragile.
« La détérioration de la situation politique au Sud-Kivu sur fond de rivalités internes à l’USN n’autorise pas le gouvernement à gérer la question avec autant de légèreté. Loin d’être légale, la suspension de l’assemblée provinciale exacerbe la crise et concourt à la déstabilisation d’une province déjà fragile. », a-t-il écrit sur cette publication consultée par infosdirect.net.
Il faut signaler que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a été fermée par le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde, à cause de troubles constatés entre deux groupes des députés provinciaux, à propos de la gestion de la province par Théo Ngwabidje.
Ces deux groupes sont en divergence totale. L’un veut son départ et l’autre s’y oppose.
IHM