KINSHASA, 17 AVRIL INFOSDIRECT : Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d’adopter un projet portant création d’un nouveau service public de lutte contre la fraude et la contrebande minières au pays.
Sous la dénomination de l’Inspection Générale des Mines (IGM), le décret portant sa création a été présenté par la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambay, en conseil de ministre du vendredi 14 avril dernier.
« La Ministre des Mines a soumis au Conseil le Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Service Public dénommé Inspection Générale des Mines, (IGM) en sigle.Elle a pour mission entre autres de lutter contre la fraude et la contrebande minières sous toutes leurs formes ; de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution des mesures pratiques de collaboration sur le terrain entre les Services et Organismes Publics ayant dans leurs attributions la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur des Mines », précise le compte rendu de ce conseil.
Ce service public sera doté d’une autonomie administrative et financière, et placé sous l’autorité du Ministre ayant les Mines dans ses attributions.
Il entend donc renforcer la synergie entre les services de l’Etat habilités dans les mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande minières, contrôler et veiller à la traçabilité des produits miniers du site d’exploitation au point d’exportation.
Pour le Gouvernement, il sera question de consacrer les efforts et les moyens nécessaires pour permettre au secteur minier de jouer son véritable rôle de levier du développement socio-économique du pays.
Au mois de septembre 2021, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait déploré les différents scandales d’exploitation illégale des ressources minières et avait instruit au premier ministres Sama Lukonde de mettre en place une commission interministérielle chargée d’établir la cartographie des minerais de la RDC pour protéger le pays et ses populations.
Patrice KANT