KINSHASA, 18 AVRIL INFOSDIRECT : Lors de son passage au Bénin, le président Paul Kagame s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon lui, le problème de la RDC n’est pas le M23, mais plutôt le fruit de plusieurs problèmes non résolus, et aussi celui de de terres rwandaises qui ont été données à la RDC lors de la colonisation.
«Le problème de la RDC ou le problème de la région ou même le problème du Rwanda ce n’est pas le M23. Le M23 est le produit de beaucoup d’autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis une décennie », avait déclaré Paul Kagame samedi dernier.
Réagissant à ces propos, le président du sénat congolais, Bahati Lukwebo a, au cours de la plénière du lundi 17 avril, lancé une interpellation collective aux Congolais.
« Le complot n’est plus un secret. C’est plutôt maintenant le temps d’agir, et pour agir nous devons tous être comme un seul homme. Il faut mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, les questions de positionnement », a déclaré le speaker de la chambre haute du parlement.
S’inscrivant dans la même logique, le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, affirme que le président du Rwanda a perdu de boussole. Pour lui, Kagame est le créateur et porte-parole du M23 et qu’il est à la base de l’insécurité à l’Est de la RDC.
Gabriel Musafiri