KINSHASA, 18 AVRIL INFOSDIRECT : Alors journaliste sportif et présenteur télé à la télévision nationale congolaise (RTNC), François Kabulo Mwana Kabulo a été connu pour ses attaques et critiques à l’endroit des dirigeants sportifs congolais, dont la dernière victime est Serge N’konde, ministre honoraire des sports et loisirs.
Il a été d’après certaines indiscrétions sur tous les coups bas pour remplacer à ce poste Serge N’konde dont les relations n’étaient pas au beau fixe, afin d’apporter une nouvelle vision pour la vie des sports au pays.
Chose qui était sans doute arrivée, car, au récent remaniement du gouvernement Sama, intervenu au mois de mars dernier, ce journaliste de grande renommée au pays, a été porté aux commandes du ministère des sports
Il s’agissait d’une des meilleures nominations dans cette nouvelle équipe gouvernementale, qui a plu à tous les amoureux des sports, au regard de sa maîtrise du secteur.
Malheureusement, les premières impressions présagent déjà un échec pour celui qui est connu pour ses critiques faciles contre ses prédécesseurs.
Attendu pour débloquer plusieurs défis auxquels son secteur est confronté, notamment le manque des infrastructures sportives homologuées par les instances internationales, la suspension du championnat national, le financement des plusieurs disciplines sportives et tant bien d’autres, François Kabulo veut d’emblée faire allégeance à Tshisekedi, une forme de flatterie, « Djalelo », devenue une méthode de conservation des postes.
Un premier faux pas, c’est pour lui de se lancer dans le culte de personnalité en vers Félix Tshisekedi, qu’il veut chérir et cajoler en créant un tournoi de football, dénommé « Fatshi Cup », qui sera organisé au mois de juin prochain pour les équipes de moins de 20 ans.
D’après lui, ce tournoi va assurer la relève dans les équipes d’âges, mais aussi la promotion du football des jeunes des fédérations de la zone d’Afrique centrale, et sera financé par la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football ( CAF).
Certains observateurs avérés qui maîtrisent la conception et la gestion d’un projet, pensent qu’il s’agit d’une mascarade de François Kabulo, en apportant sur cette initiative personnelle, la FIFA et la CAF, car s’interrogent-ils, quand est-ce que ce projet a été soumis à ces deux instances, quand est-ce que les discussions ont eu lieu et quant est-ce les études de faisabilité et l’approbation de la FIFA et de la CAF, mais également des nations qui y participeront ont été conclues.?
D’après eux, François Kabulo, se serait trempé dans les mêmes pratiques qu’il avait la coutume de dénoncer sur le plateau de télévision, sans savoir qu’aujourd’hui, son secteur a plus des défis à relever, le plus rapidement possible pour la survie des sports en République démocratique du Congo.
« Il faut décourager le culte de la personnalité. On aurait préféré que cette compétition épouse nos défis ou nos valeurs pas le nom de Fasthi qui de toute évidence n’en savait rien. Ça donnerait notamment : CUP de l’unité nationale, CUP de l’intégrité nationale, CUP de la cohésion nationale, CUP Anti-corruption, CUP anti-tribalisme », note un journaliste professionnel congolais dans une discussion sur les réseaux sociaux.
Ce journaliste fait remarquer que la meilleure façon d’apporter des voix pour le football congolais, c’est de résoudre les problèmes structurels de son secteur, ces problèmes sont notamment liés aux Infrastructures, à la relance des championnats dont la Linafoot et la Coupe du Congo, la transparence dans la gestion, l’application de la loi sur le sport, l’investissement sportif, etc.
À l’allure où vont les choses, font observer certains internautes congolais, et dans une année purement électorale, François Kabulo risquerait d’être un ministre des sports dont le bilan sera largement catastrophique par manque de vision.
Dès son entame, il s’est déjà écarté de l’essentiel et des attentes clés de tous les sportifs congolais, qui veulent voir leurs disciplines sportives excellées, comme dans le passé. Sans doute, Kabulo semble être Serge N’konde, version améliorée.