KINSHASA, 18 AVRIL INFOSDIRECT : Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu n’est pas resté indifférent face aux propos tenus le week-end dernier par le Président rwandais sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.
A travers son compte Twitter, l’opposant accusé Kagame d’avoir tenu des propos irresponsables qui viennent envenimer la situation, déjà inacceptable à l’Est de la RDC, tout en lui prévenant que la RDC restera une et indivisible.
« Les propos de M. Kagame remettant en question l’intégrité territoriale de la RDC sont troublants. C’est un discours irresponsable qui va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’Est du Congo. Qu’il soit entendu que le Congo est un et restera indivisible. », écrit Fayulu.
Selon Paul Kagame, les frontières issues de la colonisation, ont divisé les peuples en donnant une partie du Rwanda à la Rdc et une autre partie au sud de l’Ouganda.
Les autorités congolaises ont qualifié de provocation les nouvelles déclarations du président rwandais sur le conflit à l’Est.
Le gouvernement congolais par l’entremise du ministre de communication et médias Patrick Muyaya a demandé au président rwandais de reconnaître son implication dans l’insécurité dans la partie Est et de son soutien au mouvement terroriste du M-23.
Patrice KANT