KINSHASA, 19 AVRIL INFOSDIRECT : Le caucus de députés nationaux du Haut-Katanga et membres de l’Union Sacrée de la nation s’est entretenu mardi 18 avril, avec le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde à Kinshasa.
Au menu de leur échange, les questions liées à l’insécurité et à la dégradation de la vie socio-économique des populations suite à la hausse vertigineuse des produits de première nécessité sur le marché dans cet espace du Congo.
Après l’échéange avec le locataire de la primature, le président du caucus des députés nationaux de l’Union Sacrée du Grand-Katanga, Jean Banza Lunda s’est réjoui des réponses leur réservée par le chef du gouvernement congolais.
« (…) Nous avons passé en revue les questions vitales qui concernent notre espace, notamment la question liée à la sécurité. Nous avons passé en revue les questions sociales notamment celle relative à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Nous avons aussi passé en revue notre engagement en tant que membres de l’Union Sacrée. Nous avons fait une sorte d’état des lieux depuis notre adhésion à l’Union Sacrée, la marche de l’Union Sacrée dans l’espace Grand-Katanga. Et donc, nous avons réitéré notre engagement à œuvrer pour accompagner le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, d’y travailler pour sa réélection » , a-t-il souligné.
Et d’ajouter
« Nous avons eu des réponses claires et des réponses rassurantes notamment sur la question de la sécurité de nos concitoyens au Katanga. Des dispositions sont prises pour que les criminels soient neutralisés. En ce qui concerne les questions liées à la flambée des prix, des solutions sont en train d’être trouvées. Et je crois que notre Gouvernement nous inspire confiance et nous croyons en ce Gouvernement et nous comptons avoir ces résultats le plus vite possible », a déclaré Jean Banza.
Cette audience intervient quelques jours après la signature de la charte de l’Union sacrée par les partis membres.
Il s’observe depuis un temps des cas de criminalité urbaine dans les villes de l’espace Grand Katanga, et la hausse vertigineuse de prix des produits de première nécessité, dont le maïs.
Patrice KANT