Selon lui, les érosions et débordement des eaux de cette rivière ont emporté le pont jeté sur celle-ci, rendant impossible de la traversée des usagers de cette route.
Le patron des infrastructures qui se rendait à Pweto a dû même interrompre sa mission à cause de cette situation.
Sur place, il a constaté de manière générale que la RN5 est complètement délabrée sur l’axe Kilwa-Pweto, car il fait face aux bourbiers et ravins tout le long.

Sur cet axe, les camions des marchandises et autres véhicules vivent un cauchemar pour arriver à leur destination, et certains prennent même une semaine de marche.
« Notre mission c’était de palper les réalités de la route nationale numéro 5 (la RN5). Mais nous sommes vraiment dans le regret de constater que nous ne pouvons pas arriver à Pweto, parce qu’ici au niveau de la rivière Kalongo la digue est partie. », a déclaré à la presse du gouvernorat de province, Éric Sakuyema Lukwesa.
A cet effet, il a promis de faire rapport au gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe pour que des solutions rapides soient trouvées, afin que la circulation des personnes et des biens reprenne normalement.
« Nous sommes sur la route pweto entre Kilwa et Pweto. Nous nous rendons compte que la route est vraiment délabrée. Nous allons faire rapport au gouverneur de province pour voir dans quelle mesure on peut multiplier avec un autre atelier pour pouvoir aller très vite pendant la saison sèche. Je crois qu’il y a du pain sur la planche », a-t-il souligné.
Il sied de noter que la problématique de l’impraticabilité des routes d’intérêts publics à l’intérieur de la province du Haut-Katanga se pose avec acuité
Alors que certaines routes ont été réhabilitées et d’autres sont en cours de réhabilitation, plusieurs autres demeurent encore dans un état de délabrement très avancé.
Richard Muteta