LUBUMBASHI, le 19 AVRIL 2023 INFOSDIRECT : Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a échangé avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga à Kinshasa le mardi 18 avril.
L’entretien entre ces deux personnalités a tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut depuis le début de cette année dans cette partie du grand-Katanga, a appris Infosdirect.net de la cellule de communication de ce ministère.
Le patron de la province du Haut-Katanga a fait part au ministre de l’intérieur des avancées constatées ces derniers jours.
« Nous avons échangé avec Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur. On a abordé la question de la sécurité en province, particulièrement dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit de la province du Haut-Katanga, où des avancées sont constatées, et que des mesures sont renforcées pour que nous puissions arriver à sécuriser notre population. Il nous a exhorté à travailler d’arrache-pied pour que la sécurité des personnes et de leurs biens soient assurées conformément aux instructions données par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut que la population du Haut-Katanga vaque à ses occupations et que les quelques cas des tueries qui ont été constatés ces derniers temps soient découragés sensiblement, pour que l’autorité de l’État s’impose sur les lignes », a souligné Jacques Kyabula à la presse.
Il y a quelques jours, la ville de Lubumbashi dans la Haut-Katanga était secouée par des tueries, des enlèvements des chauffeurs et la découverte des corps sans vie mis dans le sac.
L’ actualité qui continue à faire écho dans cette partie du pays est la mort d’une vingtaine des jeunes du parti UNAFEC le 23 Mars dernier, dont le procès est en cours.
Patrice KANT