KINSHASA, 19 AVRIL INFOSDIRECT : Au mois de mars dernier, la fondation Bill Clinton pour la paix dit avoir enregistré au moins 48 morts des prisonniers à la prison centrale de Makala de Kinshasa, la capitale congolaise.
Dans un communiqué parvenu quelques jours après à infosdirect.net, cette organisation de défense des droits de l’homme s’est dit vivement préoccupée par les décès au quotidien des prisonniers dans des maisons carcérale sur l’ensemble du territoire congolais.
En mars dernier, 48 détenus de la prison de Makala à Kinshasa sont morts à cause de mauvaises conditions de détention dont la surpopulation et la malnutrition, rapporte cette structure.
Construite pour 1500 personnes, la prison accueille plus de 11 000 détenus dont seulement 2 589 condamnés, dit la fondation Bill Clinton pour la Paix.
Elle note également que dans le Kwilu, 7 détenus sont décédés dans le cachot de Bulungu pour les mêmes causes.
Face à cette situation, cette structure exige une enquête approfondie et indépendante sur tous les décès dans les prisons en République Démocratique du Congo pour que les vraies causes soient élucidées.
Elle demande également au gouvernement congolais d’assurer la prise en charge médicale et de restauration en faveur des détenus, car malgré leurs actes contre les lois du pays, ils demeurent des citoyens congolais, dont les droits doivent être protégés.
IHM