KINSHASA, 20 AVRIL INFOSDIRECT : La coalition Lamuka aile Adolphe Muzito va-t-en-guerre contre les derniers propos tenus par le président rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire dans la sous région, particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce jeudi 20 avril de sa coordination et signé par Paulin Mboma Boko, président national du Nouvel Elan, cher à Muzito, ces propos violent la charte de l’Union Africaine principalement en son article 4 alinéas b et i, sur l’intangibilité de l’accession à des frontières existant au moment de l’indépendance.
A cette occasion, cette plateforme invite le peuple congolais à une vigilance tous azimuts et à user de l’article 63 de la Constitution de la République, qui lui donne le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale, face à une menace ou à une agression extérieure.
Pour le camp Muzito, l’heure n’est plus aux jérémiades, mais plutôt à un sursaut patriotique, et de ce fait, réitère la mise en application de dix recommandations de son leader du 30 octobre 2022 pour gagner la guerre contre le Rwanda.
En outre, Lamuka/Muzito appelle tous les Congolais à se tenir prêt et faire la guerre au Rwanda.
« Par conséquent le peuple Congolais doit se préparer à faire la guerre contre le Rwanda pour mettre fin aux velléités expansionnistes de Paul Kagame. La guerre pourrait être longue et populaire, tenons bon. Le Congo restera un et indivisible. », écrit Paulin Mboma Boko.
Parmi ces propositions, Lamuka rappelle celle de la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda, tout en confirmant que la solution à l’insécurité dans l’Est du pays est plus une question de défense.
IHM