KINSHASA, 20 AVRIL 2023 INFOSDIRECT : Dans une déclaration parvenue à Infosdirect.net ce jeudi 20 avril 2023, le président du parti politique Envol, Delly Sesanga, a réagi aux récents propos de Paul Kagame sur les frontières entre la RDC et le Rwanda et les causes des conflits armés dans la partie Orientale du pays.
Les condamnant, l’opposant congolais pense que ces propos sont une forme d’instrumentation par son régime du M-23, qui agresse la République démocratique du Congo dans sa partie Est.
« Je condamne et réfute les propos du Président rwandais Paul Kagame sur les causes du conflit à l’Est dont la portée ne vise qu’à justifier l’instrumentalisation par son régime du M-23 comme une expression de revendication qu’il qualifie de fait historique et à légitimer une entreprise de balkanisation de la RDC. Ce discours pervertit l’histoire. Il jette davantage le doute à la sincérité de coopération au sein de l’EAC dont fait partie, notamment le Rwanda et la volonté des Etats membres à pacifier l’Est de notre pays », souligne Delly Sesanga.
Et d’ajouter:
« Le Président Paul Kagame ebranle le fondement de la sagesse politique panafricaine. Il s’attaque non seulement à l’intégrité du territoire de la RDCongo et à l’unité du peuple mais aussi à la stabilité des Etats africains en allant contre le principe adopté depuis 1964 consacrant l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation », a -t-il insisté
A cette occasion, Delly Sesanga, invite les congolais à se garder de ceux qui les divisent parceque cette division est le vase communicant intérieur du discours révisionnistes de Paul Kagame en externe.
Lors d’une conférence de presse au Bénin au terme de sa visite officielle sur place, Paul Kagame avait laissé entendre que les conflits armés enregistrés à l’Est de la RDC sont liés aux terres, dont une partie rwandaise a été octroyée à la République démocratique du Congo.
Une déclaration qui avait suscité beaucoup de réactions de la part des autorités de Kinshasa et de tout le peuple congolais.
Patrice KANT