Ce bus immatriculé CGO 0060 AS | 05, a été appréhendé à la hauteur de Fungurume et présenté au ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Éric Muta Ndala, mercredi 19 avril 2023 à Lubumbashi, par le directeur provincial de la brigade anti-fraude dans le Haut-Katanga, Philippe Kibawa.
Après avoir inspecté cet engin roulant, le ministre Éric Muta et l’équipe de la brigade anti-fraude se sont rendus au siège de cette société, malheureusement, aucun responsable de la société n’a été trouvé sur le lieu, car tous, ayant visiblement pris fuite.
«Aujourd’hui nous venons de réaliser que Classic Coach est en connivence avec les bandits, avec les criminels, les voleurs des minerais. Ces criminels ont changé de mode opératoire en complicité avec Classic Coach. Classic Coach a désorienté sa mission. Au lieu de transporter la paisible population et ses biens, il s’avère à transporter les minerais volés, cathodes, cuivres et câbles sectionnés. Et ça nous ne pouvons pas accepter », a déploré le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Éric Muta Ndala.
Il a, par ailleurs, félicité la brigade anti-fraude pour le travail abattu, avant d’inviter les autres services de sécurité à lui emboîter le pas. Pour ce qui est de la compagnie de transport Classic Coach, elle devra répondre de ses actes devant la justice, a-t-il indiqué.
Richard Muteta