KINSHASA, 20 AVRIL INFOSDIRECT : A la tête de la Vice-primature de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde s’emploie pour la fin des différents conflits de succession de pouvoir coutumier en République démocratique du Congo, et particulièrement dans la province de l’Ituri.
Voilà ce qui justifie, le lancement dans la Salle Virunga de Kinshasa de l’immeuble de la Territoriale, d’un atelier organisé par le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, sur la présentation des textes visant à régler les conflits coutumiers.
Cet atelier porte essentiellement sur la « présentation du Rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la Province de l’Ituri«
A cette occasion, il n’a pas douté que le contenu des travaux de cet atelier prévienne tant soit peu tous les conflits susceptibles de réduire l’élan de développement attendu particulièrement par les communautés locales.
«Le but ultime de cette opération est de disposer des documents référentiels écrits et numériques qui remédieront à l’absence des textes dans ce secteur longtemps dominé par l’oralité et où la reconstitution des faits et le rétablissement de la vérité sont généralement à la solde de la volatilité narrative», a-t-il déclaré.
Il affirme que son Ministère ne ménagera aucun effort pour appuyer toute action qui ira dans le sens d’atteinte de cet objectif.
De son côté, le Directeur, Chef de service au Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, Blanchard Nzay Yakwe, a rappelé que le processus de la genèse de cet atelier remonte à la 8ème Session de la Conférence des Gouverneurs, où il y a eu la mise en place des bases des données sur les monographies et l’établissement des arbres généalogiques des familles régnantes.
Il faut signaler que dans son allocution, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a adressé ses remerciements au Chef de l’État qui, à l’en croire, fait de la lutte contre les conflits coutumiers l’une de ses priorités.
Infosdirect.net