KINDU, 21 AVRIL INFOSDIRECT : L’Union des Prêtres Séculiers de Kindu (UPRESEK ), dans le Maniema juge de « pire », la résolution des autorités congolaises de créer des sites de cantonnement des ex-rebelles du M23 dans cette province.
Dans un communiqué de cette organisation parvenu à Infosdirect.net ce vendredi 21 avril, l’UPRESEK fait savoir que ce projet reste obscure car la région de Maniema est également en insécurité depuis un certain moment et la présence des ex-rebelles du M23 risquerait d’engendrer des conséquences néfastes.
« Un tel programme brusque , flou et improvisé a été fustigé par certains Députés, Notables, Chefs coutumiers et Organisations de la Société civile au lendemain de cette nouvelle, Face à cette situation, nous exprimons également notre crainte de voir présager la conception d’un projet cachant une réalité obscure. », écrivent ces prêtres séculiers.
En outre, ils se posent plusieurs questions, entre autres, ce qui a justifié le choix porté sur la ville de Kindu pour le cantonnement de ces ex – rebelles alors que la Province du Maniema partage les limites avec les zones insécurisées par le M23 ?, Et ce que vise le Gouvernement national en cantonnant ces ex – rebelles à Kindu ?.
Au regard des terreurs semées et de l’insécurité souvent créée par les rebelles du M23 à l’Est du pays depuis des années, poursuit cette association avec son interrogatoire, quelle garantie donne le Gouvernement national à la population du Maniema par rapport à sa sécurité et à son avenir ?
« Les questions de ces genres étant légion , nous rappelons que les souvenirs malheureux et douloureux de nos compatriotes du Nord – Kivu nous poussent à voir le mal de loin et à le repousser . Faudrait – il que le sang coule encore au Maniema ! C. Que devons – nous faire ? », poursuit l’Union des Prêtres Séculiers de Kindu.
A cette occasion, elle invite le Gouvernement congolais à prendre le temps qu’il faut avant d’exécuter ce projet de cantonnement des ex – rebelles du M23, en prenant en compte les réactions et propositions de la population dans sa représentation.
Il faut signaler que les autorités de Kinshasa, ont déjà annoncé que le pré-cantonnement et cantonnement des rebelles M23 se feront près de Kindu dans le Maniema, où les camps dont déjà en cours d’aménagement.
IHM