GOMA, 21 AVRIL INFOSDIRECT : Plusieurs milliers de réfugiés congolais et rwandais vivent respectivement au Rwanda et en République démocratique du Congo, rapporte le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).
Au cours d’une conférence de presse tenue à Goma au Nord-Kivu, ce vendredi 21 avril, la représentante de cette agence des Nations-Unies, a révélé que plus de 75 mille réfugiés rwandais vivent en République Démocratique du Congo et 81 mille réfugiés congolais au Rwanda.
« Il y a en RDC 209 mille réfugiés rwandais selon le gouvernement congolais parmi lesquels 75 mille ont été tracés par le HCR et la commission nationale de réfugiés. Au Rwanda, il y a 81 mille réfugiés congolais », a indiqué la représentante du HCR.
Et d’ajouter
« Avec 6,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, la RDC heberge la plus grande population déplacée interne d’Afrique. De ce nombre plus de 2,4 millions de trouvent au Nord-Kivu et 1,6 millions au sud Kivu ».
Le HCR note par ailleurs que la situation des personnes déplacées continue de se détériorer à cause de la continuité des violences dans la partie Est du pays.
La question des déplacés sera ainsi traitée très prochainement lors de la réunion tripartite RDC-HCR-Rwanda au mois de mai de l’année en cours.
Patrice KANT