KOLWEZI, 22 AVRIL INFOSDIRECT : Les communes de la ville cobaltifere de Kolwezi passeront dans le prochain jour de deux à six, a annoncé le Ministre national de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, en mission dans cette partie du pays depuis jeudi 20 avril.
Ce vendredi, il a eu un échange avec les forces vives de la province, constituées des acteurs politiques, de la société civile, des notables et leaders religieux, au cours de laquelle, il a expliqué à l’assistance le bien fondé de cet aménagement.
« Déjà en arrivant, j’ai vu que le Lualaba est un vaste chantier à ciel ouvert. Tout est construit en terme d’aménagement des structures sanitaires, aeroportuaires.Tout ce qui touche à l’utilisation du sol relève de l’aménagement », a-t-il dit à la presse à son arrivée.
Le patron de l’aménagement du territoire a souligné qu’il est dans cette partie du pays pour soutenir le processus d’extension de la ville de Kolwezi et de toute la province du Lualaba dans le cadre de la bonne gouvernance.
Ce projet permettra le démembrement de la ville de Kolwezi, qui partira de trois communes à six. Actuellement, les trois communes de la ville de Kolwezi sont Dilala, Manika et Fungurume et les trois qui seront créées sont Musompo, Luilu et Kabulo.
Patrice KANT